Alors alors, loulou et moi sommes allés faire son test de stimulation d’hormones.
Maintenant qu’il n’est plus hyper-insulinique ; ses anciens traitements n’interfèrent plus sur ses hormones et donc on peut enfin faire les tests tant attendus.
Il s’est réveillé à 6h20 (super tard !!) et nous sommes partis de la maison à 6h45 à jeûn de médicaments et de toute denrée alimentaire…Il n’arrêtait pas de dire « bibi » et non, mon chéri, pas de bibi aujourd’hui… il a pô dû tout comprendre et n’était pas très à la fête…Nous avions rdv en hôpital de jour à 7h30… et ben vous me croirez ou pas mais les parkings de l’hôpital sont déjà tous plein à cette heure là. Nous n’avions jamais expérimenté l’hôpital de jour… en arrivant, nous sommes tombés sur une 1ère infirmière que nous connaissons bien depuis que Gabriel a 3 semaines (et qui a déjà fait de grosses boulettes avec ses traitements au début de sa vie… bref !)… et donc je lui ai dit « vous ici ?? »…
Nous avons été installés dans une chambre et les festivités ont commencé : le ptit loulou a minci car il a encore bien grandi : à 22 mois (ouh là, il a 2 ans dans 2 mois ????!!! déjà ?!), il mesure 88cm de sa jambe la + longue et pèse 13,2kg (et PC = 50 cm).
Ensuite, on a commencé à essayer de poser la voie veineuse… j’avais mis des patchs un peu partout mais j’avais oublié des endroits (dont la cuisse pour l’injection intra-musculaire, gggrrrrr, bref….).Plis des coudes : non ok. Main droite : bof. Main gauche: ok ! mais on a failli aller chercher l’infirmière qui le pique d’habitude aux soins externes (dans son dossier, elle a fait un schéma de sa main pour indiquer où est LA veine qui marche).
J’avais demandé à ce qu’il soit sous Kalinox donc il a sniffé son gaz hilarant et délirait un peu… Au moins, il ne bougeait pas du tout, tenait son masque et chantait et faisait le clown… Les infirmières ont fait ses éloges et m’ont dit qu’il avait une bouille de coquin… Je confirme, c’est un coquin, un clown et il a été adorable pendant les 5h de ce test… bon, ok, il était shooté et en hypoglycémie mais bon…
Donc la voie a été posée et l’infirmière a prélevé une dizaine de tubes… cela ne représentait pas T0 mais T-15 ! ils commencent le test à -15 minutes de l’injection car le fait de piquer, ça stresse l'organisme et les hormones s’emballent… Donc sa petite main gauche a été fixée sur une planchette et emballée pour pas qu’il touche. On a lu, on a joué et après on a repris quelques tubes de sang et on a injecté le glucagon (c’est l’inverse de l’insuline) dans sa couicouisse. On a mesuré sa glycémie et prélevé des tubes de sang à 15 minutes, 30 minutes, 60 minutes, 90 minutes, 120 minutes, 150 minutes et 180 minutes…Le glucagon a rapidement provoqué une hyper-glycémie (assez forte normalement mais pas très forte pour Gab’ : 1,15g/l – mais il ne stagne pas très haut à 0,7g en temps normal). A chaque temps, on prélevait un tube pour la glycémie, un Dextro sur l’appareil (Roche bien sûr !) et des tubes pour les hormones. Entre chaque prélèvement, on jouait, on allait regarder les poissons dans l’aquarium, on allait faire des dessins (pas pratique sans sa main gauche de gaucher !) et des puzzles avec la dame en blouse rose… on jouait aux dinosaures que se sautent dessus et se mangent …Après l’hyper-glycémie est venue l’hypoglycémie mais j’étais confiante et persuadée qu’il remonterait tout seul…Mais pendant 1h30, il était en hypo à 0,5g/l… il a déjà fait des hypo beaucoup beaucoup + basses mais sans jamais les manifester physiquemnt, mais là, j’ai été surprise et j’en suis encore toute retournée : il était flagada, rouge, transpirant de partout, cheveux trempés, dégoulinant, lunettes pleines de buée, assoiffé (j’ai rempli 2 fois le bib d’eau et il a tout sifflé !), ronchonneur, collé à moi (on était allongé dans le lit car il était amorphe), oreiller trempé… ok, il était en hypo, c’était normal, on surveillait et sa glycémie allait remonter… il s’endormait… on pouvait le laisser s’endormir mais il fallait qu’il soit « réveillable »… De plus, il n’avait pas mangé, pas eu son médicament pour la thyroîde ni l’hydro-cortisone qui le maintiennent éveillé donc rien n’aidait ! .
Les clowns sont arrivés dans la chambre et ont tout essayé, jusqu’au sifflet dans les z’oreilles mais… no reaction ! Donc plan B… l’infirmière est revenue avec une brique de jus de pomme avec une paille… euh, oui, mais la paille il ne sait pas faire et ne fait que souffler dedans… et ben depuis, il sait trèèèès bien boire à la paille tiens donc !!!! Donc on l’a fait un peu boire puis on l’a mis assis… et hop ! il a tout vomi (c’est-à-dire pô grand chose vu que à jeûn depuis 15 longues heures) sur lui et … sur moi. Pov’ ti loulou… il se demandait ce qui lui arrivait… Il a repris ses esprits, moi les miens et on a fini le test assis tous les 2 dans un fauteuil… et il commençait à dire « ham’… »… ce qui signifie « manger »…. Forcément, l’infirmière avait déjà amené la chaise haute et son repas chauffait…30 minutes après, on a prélevé les derniers tubes (22 en tout ! mais peu remplis), la glycémie était remontée à 0,72g/l, on a retiré la voie qui, pour une fois, ne s’est pas bouchée, on a retiré le vomi, changé le loulou (mais pas la mère car j'avais pô vraiment prévu !
)… et il a enfin mangé… doucement, sans parler, à plat qu'il était le loulou…On est partis à 12h45 et 3 minutes après, il dormait dans la voiture… je l’ai recouché en arrivant à la maison et je l’ai réveillé à … 17h…(et moi aussi j’ai dormi 1h30 !) Nous aurons les résultats de l’endocrino dans 3 semaines…